L’art du fracassage de porte par Jack Nicholson

Aujourd’hui zoom sur Shining.

Shining est un film sorti en 1980, réalisé par Stanley Kubrick et ayant pour acteurs principaux Jack Nicholson et Shelley Duvall. Il est considéré comme un film majeur du cinéma d’horreur même s’il est différent du film d’horreur tel qu’on le connaît habituellement.

shining-affiche.jpg

C’est parti pour un résumé du film. Shining narre l’histoire de Jack Torrance et de sa famille. Jack est un écrivain qui a besoin de calme pour trouver de l’inspiration. C’est pourquoi, lui, sa femme et son fils partent vivre dans l’hôtel Overlook, car le gérant de celui-ci a besoin de quelqu’un pour garder l’hôtel durant la saison hivernale. Jack se met à écrire son livre, mais seul dans cette grande bâtisse, il va commencer une descente aux enfers dans les abimes de la schizophrénie et entraînera sa famille avec lui…

Pourquoi le film est-il connu et pourquoi faut-il le regarder?

  • La réalisation du film par Stanley Kubrick

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Stanley Kubric, aujourd’hui décédé, est considéré comme étant l’un des plus grands réalisateurs de ce monde, mais aussi comme l’un des plus maniaques. Il est l’auteur de tous les films cultes suivants: Orange mécanique, 2001 L’odyssée de l’espace, Full metal jacket, Spartacus,… Kubrick n’a pas fait énormément de films, mais tous sont connus et reconnus. Il est aussi connu pour être très très maniaque et ses tournages étaient relativement longs, car Kubrick demandait aux acteurs de rejouer et encore rejouer des scènes jusqu’à arriver à la perfection. D’ailleurs peut-être qu’un des meilleurs exemples se trouve dans Shining, je vous explique!

Dans le film Wendy, la femme de Jack Torrance, est jouée par Shelley Duvall, son personnage est très nerveux et terrorisé ainsi que dominé par celui Jack Nicholson. Pour que cet état de nervosité soit le plus vrai possible, Kubrick n’hésita pas à demander à l’équipe ainsi qu’aux acteurs de ne plus adresser la parole à Shelley Duvall durant toute la période de tournage ainsi elle sera encore plus dans son rôle et le malaise sera ambiant. C’est ce qui se produit et Duvall se retrouva mise à l’écart. Je vous l’accorde la manière est peut-être extrême, mais l’effet est au rendez-vous!

De gauche à droite: Shelley Duvall, Jack Nicholson et Stanley Kubrick sur le tournage
  • Le scénario

Ce genre de film angoissant et malaisant ne vous fait-il pas penser à quelqu’un? Mais si… le maître littéraire de l’horreur! J’ai nommé Stephen King! Et bien oui Shining est une adaptation du livre du même nom de Stephen King, cela n’est pas étonnant qu’il ait été adapté vu le potentiel des livres de King dont beaucoup l’ont déjà été (Ca, Misery,…). Le climat du film est donc tout à fait logique quand on sait qui l’a écrit, et aucun doute Kubrick retransmet la peur et surtout la tension à travers le film. Pourtant l’adaptation de Kubrick a déplu à Stephen King qui trouve le film trop éloigné du livre, c’est pourquoi il scénarisera et produira plus tard un remake de Shining pour la télévision. Néanmoins, King dira que le spectateur qu’il est a adoré le film.

Concernant le scénario en lui même, Kubrick joue parfaitement avec la tension pour amener la peur. Au début du film on découvre un Jack Torrance d’apparence normale. Puis au fur et à mesure il sombre dans la folie, et le film lui-même est attiré dans ce malaise ambiant qui nous fait bouger de dérangement sur notre fauteuil. La montée de la tension est orchestrée parfaitement par Kubrick et on ne peut que saluer cette parfaite graduation.

  • Les acteurs

Jack Nicholson a été choisi parmi beaucoup d’autres acteurs pour interpréter le rôle de Jack Torrance. Nicholson est reconnu pour être un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Il a aussi joué dans les films: Vol au dessus d’un nid de coucou, Batman (le Joker), Les infiltrés, Des homme d’honneur,… Ce qui a surement marqué le plus les gens qui ont vu Shining, ce sont les scènes de Nicholson. Car il interprète à merveille la schizophrénie et son jeu facial avec ses mimiques est extrêmement terrifiant. Il faut savoir que la réplique culte du film (Here’s Johny/Coucou chérie) est une improvisation de Nicholson.

8e36896b6e9017bb774a5843992389f6

Shelley Duvall quant à elle joue à merveille son rôle (peut-être grâce à la préparation infligée par Kubrick) de femme terrorisée, stressé et dominé. À part Shining elle n’a malheureusement fait aucun autre film notable.

  • Shining quel genre d’horreur?

Shining ne fait pas partie de ces films qui font de l’horreur noire et qui fait peur, si vous vous attendez à voir un film tout noir avec des morts-vivants, des screamers et des poupées démoniaques passez votre chemin, vous ne trouverez rien de ceci dans Shining. Non Shining fait partie de ces films qui mettent mal à l’aise et qui font monter la tension. Pour ma part ce film est le premier « d’horreur » que j’ai vu, je n’avais pas peur, mais je n’étais clairement pas à l’aise. Kubrick a réussi son pari, car son ambition était claire: faire le plus grand film d’horreur jamais réalisé.

A-t-il réussi? Je pense que oui, car le film est très malaisant et pour l’époque c’est étonnant de voir des films d’horreur autant psychologique. Le réalisateur traite superbement la schizophrénie et la descente dans la folie de Jack Torrance. Shining est très très bien réalisé par Kubrick et beaucoup de scènes auront marqué à jamais la mémoire de ceux qui l’ont vu. Citons par exemple: La baignoire, Le Hall, La porte, Le labyrinthe, Redrum,… toutes ces scènes sont plus malaisantes les unes que les autres (ceux qui l’ont vu verront de quelles scènes je parle).

  • Citations et répliques

-« Redrum… Redrum… Redrum… »

-« Here’s Johny » / « Coucou chérie »

-« All work and no plays makes Jack a dull boy » / « Tout le travail et pas de jeu font de Jack un garçon terne »

-« Je ne vais pas te faire de mal… Je vais juste t’éclater la gueule! »

  • Conclusion

En conclusion je dirais que Shining est un chef d’oeuvre de l’horreur, mais pas l’horreur comme on l’entend aujourd’hui, mais de l’horreur stressante et malaisante. Scénario brillant de Stephen King, adapté par Stanley Kubrick avec qui toutes les scènes sont tournées à la perfection. Jack Nicholson absolument parfait dans le rôle de Jack Torrance, ces éléments donnent un très très bon film. Je le conseille fortement aux personnes qui ne sont pas fan ou qui n’ont jamais vu de film d’horreur, mais qui aimeraient tester, car c’est ici une horreur différente qui ne vous fera pas sursauter et qui plus est, est vraiment très bien travaillée et mise en oeuvre. Ce film est accessible à tout le monde et je conseille vivement de le voir, vous n’en ressortirez pas le même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.