Woodstein pousse Richard Nixon, 37ème président des USA, à démissionner!

Aujourd’hui zoom sur Les Hommes du Président.

Peu connaissent le scandale du Watergate, il s’agit pourtant de l’affaire qui a forcé Richard Nixon (37ème président des USA) à démissionner. Deux ans après les faits, en 1976, sort Les hommes du Président, un film porté pas Robert Redford avec à ses côtés Dustin Hoffman. Le film retrace l’histoire vraie des deux journalistes du Washington Post qui ont dévoilé le scandale aux yeux du monde.

Avant de commencer les analyses et explications.  Je m’efforce à ne jamais spoiler un film, et ceci dans tous mes articles, pour permettre à ceux qui n’ont pas vu les films de les voir sans qu’ils soient gâchés. Mais ici étant donné que c’est une histoire vraie je me permets de tout raconter vu que la fin est largement connue.

Après ceci un petit résumé apéritif! Un soir de l’année 1972, 5 personnes s’introduisent par effraction dans les bureaux du parti démocrate à Washington pour y poser des micros. Les 5 hommes sont arrêtés avant d’avoir pu les poser. Dans un premier temps l’affaire ne fait aucun bruit et est étouffée. Mais deux journalistes du Washington Post , Carl Bernstein et Bob Woodward, s’intéressent à l’affaire. Ils découvrent assez rapidement que les 5 hommes ont un lien avec le bureau de réélection du parti républicain et cela en vue du deuxième mandat de Richard Nixon. Les recherches piétinent et les journalistes ne trouvent rien. Woodward trouve alors une source haut placée, appelée « gorge profonde » qui lui indique les chemins à suivre. Woodstein (contraction de Woodward et Bernstein) vont alors remonter dans les hautes sphères du parti, en se mêlant de l’affaire dont personne ne veut et en se heurtant à une multitude de portes fermées…

Carl Bernstein (Dustin Hoffman) et Bob Woodward (Robert Redford)

Pourquoi le film est-il connu et pourquoi faut-il le regarder?

  • Le développement du film

Pendant et après le scandale, les deux vrais journalistes Woodward et Bernstein, ont écrit un livre aussi appelé « All the president’s men » racontant toutes leurs recherches et leur histoire. Robert Redford décide lui-même d’acheter les droits du livre pour l’adapter. Étonnamment la production est assez vite lancée et le film sort peu après la fin de l’affaire. Nixon démissionne en 1974 et le film sort en 1976.

Pour réaliser le film Redford choisit comme réalisateur Alan J. Pakula qui est considéré comme un réalisateur assez engagé, car avant Les hommes du président il a déjà réalisé un film sur l’assassinat de JFK, il réalise plus tard d’autres films dont un sur les conséquences de la Deuxième Guerre mondiale.

Pour le film Robert Redford avait besoin de financement et la Warner n’a été d’accord de produire le film que si une autre grande star portait l’affiche. Redford a alors choisi Dustin Hoffman, autre grande star de l’époque, pour jouer face à lui.

  • L’histoire

Le film retrace fidèlement le scandale du Watergate à une différence près avec le livre. Le livre retrace l’entièreté de l’affaire, de l’effraction dans le siège démocrate jusqu’à la démission de Nixon. Tandis que le film commence aussi à l’effraction, mais ne va que jusqu’à la réélection de Nixon donc 7 mois après le scandale.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le titre de l’affaire vient du bâtiment, en fait le bâtiment dans lequel se trouvaient les bureaux du siège démocrate s’appelle le Watergate. Cette affaire a par la suite donné le suffixe « -gate » à toutes les grandes affaires politiques d’état.

Complexe du Watergate

Pour vous expliquer un peu l’affaire, je vais remettre en contexte l’histoire. En 1972, cela fait 2 ans que Nixon est président et c’est aussi durant cette année-là que commence sa campagne de réélection. Nixon est alors fort apprécié des gens et des autorités étatiques. Il espère gagner la seconde élection et décide pour cela d’user de tous les moyens possibles, ce qui sera appelé les « Dirty Tricks » (sales coups). Nixon en utilise un bon nombre, mais personne ne le sait. C’est alors qu’il use du « Tricks » de trop en voulant placer des micros dans le siège de ses adversaires, les démocrates. En recherchant des informations pour le coup du Watergate, Woodward et Bernstein découvrent aussi tous les sales coups que le président avait utilisés jusque là. Une bonne partie de l’administration Nixon se révèle alors être corrompue et impliquée, même le FBI et la CIA sont pris dans le scandale. Bon nombre des membres hauts placés du parti sont impliqués jusqu’au coup.

La une du « Sun » titrait « Nixon démissionne » et « Ford deviendra président à midi »
Photo de Nixon au milieu
  • Les acteurs

Robert Redford

Comme dit au-dessus, Les Hommes du Président s’offre un très beau casting pour porter ce film. Dustin Hoffman et Robert Redford sont les stars d’Hollywood ces années-là. Robert Redford, initiateur du projet, est révélé en 1966 par le film La Poursuite Impitoyable. Il joue ensuite le Kid dans le très connu Butch Cassidy et le Kid. Mais son plus grand rôle arrive un peu plus tard en 1985 quand il joue aux côtés de Meryl Streep dans le multi-oscarisé (7) Out of Africa. Il incarne aussi Gatsby dans le premier Gatsby le Magnifique. Dans les années 90 il joue dans deux grands succès qui sont Les Experts et L’homme qui Murmurait à l’Oreille des Chevaux. Il a aussi été oscarisé pour avoir été le réalisateur de Des Gens comme les Autres.

Dustin Hoffman

Dustin Hoffman est aussi un acteur phare ces années-là. Il est découvert dans Le Lauréat en 1967. Les années 70 lui apportent gloire et consécration avec des films comme Papillon où il joue avec Steve McQueen, ou encore Marathon Man. La fin de cette décennie est marquée par le très acclamé Kramer contre Kramer qui lui vaut son premier Oscar de meilleur acteur. Il remporte son deuxième Oscar en jouant un autiste dans Rain Man en compagnie de Tom Cruise. On peut aussi l’apercevoir dans Hook ou dans le prestigieux casting de Sleepers. A ce jour Dustin Hoffman a remporté 2 Oscars, 5 Golden Globes et 4 BAFTA plus bien d’autres petites récompenses.

  • Anecdotes

Le saviez-vous?

Le personnage de « Gorge profonde » est incarné par Hal Holbrook. Et c’est le vrai Bob Woodward qui le choisit pour incarner le rôle, trouvant qu’il ressemblait physiquement avec le vrai « Gorge profonde ».

Autres anecdotes sur ce mystérieux personnage. Jusqu’en 2005 on n’a jamais su qui était l’homme qui se cachait sous le pseudonyme « Gorge profonde », seul Woodward, Bernstein et le directeur du Washington Post connaissaient son identité. Mais en 2005 W. Mark Felt déclare être l’informateur secret de Woodward. Lors de l’affaire du Watergate, Mark Felt (gorge profonde) était le numéro 2 du FBI et devait passer numéro 1, mais Nixon le remplaça par quelqu’un d’autre. Ce serait apparemment une des raisons qui l’aurait poussé à informer le Post. Il a été critiqué après cette révélation par bon nombre de républicains.

Au début du film, le gardien qui signale l’effraction au Watergate en voyant la serrure crochetée, est le vrai gardien qui signala la vraie effraction en 1972.

Lors du tournage à Washington, Robert Redford prit une chambre pour la durée du tournage au Watergate qui est aussi un complexe Hôtelier.

L’équipe du film a voulu tourner dans les vrais bureaux du Post, mais cela fut impossible. Redford expliqua que les employés étaient incapables d’être naturels devant la caméra. Les bureaux ont donc été recréés en studio.

Le numéro que les journalistes utilisent pour joindre la Maison Blanche dans le film est le vrai numéro de la White House. Je vous laisse donc prendre votre téléphone et appeler le 456-1414 pour avoir la plus célèbre maison du monde au bout du fil.

Apparemment le film serait le premier que Jimmy Carter aurait regardé pendant sa présidence.

Robert Redford est aussi impliqué dans l’écriture du livre éponyme, il a conseillé à Woodstein d’écrire le livre sous forme de roman policier et non de documentaire. Il a aussi collaboré aux nombreuses relectures du livre.

Redford avait rencontré Nixon avant le film. En effet dans sa jeunesse l’acteur a eu l’honneur de se voir remettre un prix par le futur président lors d’un tournoi de Tennis. Redford a dit que déjà à ce moment-là il avait ressenti « le caractère artificiel et sombre de Nixon ».

Au début du film, les bruits de la machine à écrire ont été faits avec un mélange de coups de feu, de coups de fouet et de vrais bruits de machine à écrire. Cela pour montrer que les mots sont utilisés comme des armes.

Pour terminer cette partie anecdotes, je vous mets le lien d’un super site qui répertorie 50 anecdotes sur le film. J’ai pris les plus grosses, mais si ça vous intéresse n’hésitez pas à aller voir. Ciné télé & Co. Les Hommes du président en 50 secrets

Préparation de la scène de la bibliothèque
  • Conclusion

Les hommes du président est un excellent film qui retrace avec beaucoup de fidélité les événements du Watergate. Le film permet de comprendre ce grand scandale qui avait secoué le monde politique américain. Robert Redford et Dustin Hoffman rendent leurs personnages extrêmement vrais et crédibles, ce qui donne une dimension particulière au film. Le film est vraiment très bien fait et on voit aux anecdotes qu’il a été méticuleusement soigné par toute l’équipe. En somme tout est là pour expliquer avec brio et exactitude une histoire compliquée, mais ô combien importante du XXe siècle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.