Entre réalité et fiction, Keanu Reeves nous montre la voie

Aujourd’hui zoom sur Matrix.

Matrix est un film de 1999 réalisé par les frères Wachowski. Les acteurs principaux du film sont: Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss, sans oublier Hugo Weaving. Ils incarnent respectivement Neo, Morpheus, Trinity et Mr Smith.

043449_af-jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Commençons par un bref résumé pour ceux qui ne l’auraient pas vu, même si j’en doute. Dans un monde proche du nôtre, Thomas Anderson travaille dans une société où il s’ennuie. À ses heures perdues, Anderson est un hacker reconnu et doué, qui utilise le pseudonyme Neo. Un jour il reçoit des messages bizarres sur son ordinateur, de fil en aiguille il découvre grâce à ceux-ci l’existence de la matrice, une entité puissante qui fait vivre les humains dans des oeufs, sous forme de rêves éveillés, pour prendre leur énergie. Morpheus, le leader de la résistance contre la matrice, explique à Néo que sa vie n’est qu’un rêve. Dès lors Néo rejoint Morpheus et Trinity, ceux-ci pensent qu’il est l’élu. La lutte s’engage alors contre la machine et les Smith pour que les humains redeviennent libres.

Pourquoi le film est-il connu et pourquoi faut-il le regarder?

  • La technologie

Tout d’abord pour l’époque Matrix est révolutionnaire, car il utilise une nouvelle technique pour les scènes d’actions. Technique encore utilisée maintenant et dont les scènes restent célèbres. La technique porte le nom de Bullet Time, c’est assez simple, pour une scène qu’on aimerait avoir au ralenti et filmée à 360º, on dispose des dizaines d’appareils photo autour de la scène et il photographie celle-ci morceau par morceau, ce qui permet de la faire aller très lentement et de bien observer l’action. Cette technique a été utilisée pour des scènes comme celle où Neo évite les balles ou encore celle du coup de pied de Trinity au début du film, ainsi que la lutte dans le métro entre Neo et Smith. Esthétiquement parlant le film est très beau avec de superbes effets spéciaux et les scènes de combat sont extrêmement bien faites grâce au Bullet Time.

Une scène réalisée avec le Bullet Time, de sa réalisation en studio jusqu’à son rendu à l’écran
  • Le scénario

Le film a une histoire assez compliquée, à la manière de poupées russes ou de Inception on s’y perd un peu avec la réalité et ce qui ne l’est pas. Néanmoins les frères Wachowski ont très bien fait ça et avec un peu de concentration on comprend assez aisément le film. Le film ayant maintenant plus de 15 ans, la thématique de la technologie a été vue en long et en large au cinéma. Mais il y a 15 ans émettre l’idée que nous vivons dans un rêve continu et que nous sommes sous la domination des machines sans nous en apercevoir, c’est assez futuriste et osé! Matrix a suscité bon nombre de débats et de théories sur la possible existence d’une vraie matrice qui nous contrôlerait.

  • Les acteurs

Keanu Reeves

Est-il nécessaire de parler de Keanu Reeves?! Non il ne l’est pas, mais nous allons quand même le faire, car il en vaut le détour. Keanu Reeves, on l’a tous connu grâce au superbe film Point Break où il partage la vedette avec Patrick Swayze (R.I.P). On le retrouve plus tard à l’affiche du thriller Speed aux côtés de Sandra Bullock, il enchaîne ensuite avec Al Pacino dans L’Associé du Diable (si vous voulez être secoué, regardez-le). Ensuite Matrix lui offre son plus grand rôle, il reprend le rôle de Néo à deux reprises. À la suite de Matrix, Reeves tourne beaucoup moins et ne reprend des grands rôles que maintenant, avec notamment John Wick. Keanu Reeves reste une valeur sure d’Hollywood.

Carrie-Anne Moss

À ses côtés Carrie-Anne Moss et Laurence Fishburne, commençons par la dame. Carrie-Anne Moss doit tout son succès et sa renommée à Matrix et ses suites, car le seul autre film notable et connu avec elle, est Memento de Christopher Nolan.

Laurence Fishburne

Par contre Laurence Fishburne est plus connu et est un habitué des seconds rôles. Il débute fort en jouant dans Apocalypse Now, il enchaîne ensuite avec The King of New York, s’en suis alors beaucoup de seconds rôles. Plus récemment on l’a vu dans Mystic river, Contagion, Mission impossible 3 ou encore Man of Steel.

  • Suites

Matrix a eu plusieurs suites. Tout d’abord Matrix Reloaded, qui est moins bien que le premier, car beaucoup plus compliqué, les scènes de combat restent elle très bien et dans l’ensemble le film reste très correct malgré l’histoire compliquée. Vient ensuite Matrix Revolution, là l’histoire devient carrément tirée par les cheveux et ce qui avait fait la réussite du premier opus se perd. Le film n’est pas vraiment mauvais, mais comparé aux deux précédents il est très décevant. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, les deux suites restent bonnes, mais sont bien en dessous du premier film. On ne peut que reprocher une histoire devenant fort compliquée et tirée par les cheveux ce qui influe dans la simplicité du film, car même les scènes d’action deviennent une lutte entre deux supermans.

  • Répliques et citations

Il y a sans problèmes plus d’une dizaine de citations qui mériteraient leurs places ici, mais j’ai dû faire un choix et voici les meilleures.

– « On n’est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait »

– « N’as-tu jamais fait ces rêves, Neo, qui avaient l’air plus réels que la réalité ? Qu’est-ce qui se passerait si tu ne te réveillais jamais de ce rêve? Comment reconnaîtrais-tu le rêve du réel ? »

-« Tu prends la pilule bleue, l’histoire s’arrête là, tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu’où va le terrier. »

« Réveille-toi Neo… Tu es dans la matrice… Suis le lapin blanc… Toc Toc Neo »

  • Conclusion

En somme, Matrix est un film qui a changé le cinéma de par ses techniques de réalisation et de par sa thématique qui a ouvert les yeux a bon nombre de personnes. Avec une très bonne histoire, des combats spectaculaires, un Keanu Reeves mieux que jamais épaulé par deux très bons acteurs et avec des répliques géniales. Matrix mérite son statut de film culte et de très très bon film. Si vous ne l’avez pas vu, j’espère que je vous aurais donné envie de le voir de suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.