Aujourd’hui zoom sur Dirty Dancing.
Je vous dis film de danse, vous me dites…? Dirty Dancing! Évidemment Dirty Dancing est le film de danse le plus connu au monde. Sorti en 1987, ce film s’est vite imposé comme un classique du genre et même un classique du cinéma. Le film révéla la star Patrick Swayze à travers des scènes et des musiques cultissimes encore aujourd’hui. Laissez-moi vous expliquer tout cela.
Contenu de l'article
Petit résumé… Dans les années 1960, Frances alias « Bébé » part en vacances avec ses parents et sa soeur dans un petit village de vacances. La famille de Bébé est bourgeoise et très stricte, elle n’est donc pas très libérée et extravertie. Au village, elle voit et va au club de danse, dont le professeur est le beau et rebelle Johnny Castle. Là elle découvre une danse sensuelle et érotique nommée « Dirty Dancing ». Johnny va bientôt donner un grand spectacle de Dirty Dancing au club avec une partenaire, mais celle-ci tombe enceinte et ne peut pas participer au spectacle. Bébé se propose alors pour la remplacer, mais pour cela elle doit convaincre Johnny et mettre de côté sa nature stricte, ainsi que passer outre les interdictions de son père.
Pourquoi le film est-il connu et pourquoi faut-il le regarder?
-
Le scénario
On ne va pas se mentir, Dirty Dancing n’a pas un scénario époustouflant et ce n’est pas grâce à celui-ci qu’il est connu. Les thèmes sont vus et revus, car il s’agit de l’amour entre une jeune bourgeoise stricte qui, pour vivre l’amour, doit surpasser l’autorité de son père. De l’autre côté, on a le jeune rebelle, à la veste en cuir, danseur extraordinaire et très beau. Sur papier, la danse n’est que le vecteur qui permet de les rapprocher. Celle-ci poussera Bébé à se découvrir et à s’affirmer, à travers le film.
-
Les acteurs
Patrick Swayze
Dirty Dancing a permis de découvrir Patrick Swayze et Jennifer Grey. Les deux acteurs avaient déjà tourné ensemble dans un film précédent, L’Aube Rouge qui fut un échec commercial et critique. Avant Dirty Dancing, Patrick Swayze est un danseur peu connu. Il commence sa carrière d’acteur en dansant dans quelques petits films avant de jouer dans l’Aube Rouge, ou d’apparaitre dans Outsiders de Coppola. Vient ensuite le film sujet de cet article, pour lequel il est nominé pour un Golden Globes.
Grâce à la renommée obtenue avec Dirty Dancing, il accède à de plus grands films. Il tient l’affiche du film d’action Roadhouse. Plus tard il a le rôle titre dans Ghost aux côtés de Demi Moore, le film est acclamé et la prestation des deux acteurs est unanimement reconnue, Patrick Swayze est nominé pour un second Golden Globes. Par la suite en 1991, il joue dans le thriller et film de braquage Point Break, en étant l’adversaire du flic joué par Keanu Reeves. A nouveau le film est un succès commercial et reste culte. Il joue plus tard dans Donnie Darko un second rôle. En 2009 atteints d’un cancer du pancréas, Patrick Swayze décède.
Jennifer Grey
Après l’Aube Rouge, Jennifer Grey joue dans Dirty Dancing, elle devient alors une icône auprès du public. Grâce à la gloire qu’elle vient d’acquérir, elle décide de faire de la chirurgie esthétique pour changer son nez qui l’a toujours complexé. Le public est déboussolé par ce changement soudain au niveau de son visage et personne ne la reconnait. Les portes des plus grands studios se ferment alors devant son nez (excusez le jeu de mots), car le public ne veut plus d’elle. Sa carrière au cinéma se termine là et elle ne dansa plus jusqu’à ce qu’après plusieurs demandes, elle accepta de participer à la version américaine de Danse avec les stars. Elle gagne l’émission cette année-là. La première danse qu’elle effectua à cette émission fut sur une chanson de Dirty Dancing, elle fondit alors en larme, après la représentation, car cette danse lui fit penser à son ami Patrick Swayze qui venait de décéder.
-
Musique et Danse
Ce qu’on retient de Dirty Dancing c’est surtout les musiques et les scènes de danse. Parmi les plus connues, il y a la chanson finale « The Time Of My Life » qui reçut l’oscar de la meilleure chanson. Elle a longtemps été classée au Bilboard 100 ainsi que l’album qui est l’un des albums les plus vendus de tout les temps. Elle a été aussi reprise par les Black Eyed Peas qui en ont fait un tube chez les jeunes. Cette chanson est la dernière du film pendant laquelle Johnny fait danser Bébé devant tout le monde au spectacle. C’est aussi dans cette scène qu’ils effectuent le porté qui est le symbole du film (Gif). Il a été maintes fois imité, comme dans Crazy Stupid Love par Ryan Gosling et Emma Stone.
Voici la vidéo de la scène finale de Dirty Dancing avec la chanson The Time of my Life
L’autre chanson emblématique a été écrite et chantée par Patrick Swayze himself! Il s’agit de la chanson She’s Like the Wind. La chanson était à la base prévue pour une scène très chaude entre les deux personnages, mais pour cette raison elle a été coupée(j’en parle plus bas dans la partie Anecdotes avec en prime la scène coupée). Elle a donc été utilisée pour une autre scène. C’est pour ma part une des plus belles chansons que je connaisse.
Voici la vidéo de la musique écrite et chantée par Patrick Swayze: She’s Like the Wind
Les scènes de danse sont très bonnes et magnifiques. On aimerait tous savoir danser cette danse fluide et rapide qu’est le Dirty Dancing. Les scènes de danse sont très impressionnantes et sont le vecteur du film. Elles représentent l’évolution de Bébé et de Johnny ainsi que de leur relation.
-
Film de danse juste pour les filles?
Non! Non! et Non! Alors oui j’ai longtemps hésité à regarder ce film d’amour et de danse parce que ce n’est pas du tout mon genre (et ce n’est en général pas celui des hommes) et puis bon devant un film de danse on a souvent peur de s’ennuyer. Mais vu le monument qu’est Dirty Dancing, j’ai décidé de quand même le regarder. Et… Je n’ai pas été déçu, car Dirty Dancing n’est pas du tout un film réservé aux filles et il m’a d’ailleurs beaucoup plu. Les scènes de danse donnent littéralement envie de danser, qui que l’on soit, et c’est une force du film. Le film est loin d’être nunuche et se révèle très bon. C’est vraiment une très bonne surprise.
-
Anecdotes
Le saviez-vous?
La scène ou Bébé rigole sans arrêt quand Johnny lui effleure l’aisselle pendant que celui-ci essaie de lui apprendre à danser, est vraie. C’est-à-dire que les effleurements faisaient vraiment rire Jennifer Grey et cela énervait énormément Patrick Swayze qui trouvait que Grey ne prenait pas son rôle au sérieux et qu’elle était immature.
Les deux acteurs ne s’entendaient pas bien du tout, et ceci est la preuve de leurs immenses talents, car l’alchimie entre eux deux à l’écran est l’opposé de ce qui se passait en dehors. Déjà sur le tournage de l’Aube Rouge ils s’étaient très mal entendus. Les raisons étaient celles évoquées au paragraphe précédent, c’est-à-dire que Swayze reprochait à Grey de ne pas prendre son rôle au sérieux.
Vous allez me dire, c’est sur dans le tas il y a bien une anecdote sur le porté mythique… Et bien oui! Jennifer Grey était tellement stressée par ce porté qu’elle refusait de le faire en répétition. Quand le réalisateur a voulu l’obliger à le faire, elle lui a répondu que la seule fois qu’il la verrait faire le porté ce serait lors de la prise de la scène finale. Elle ne pensait pas que le porté réussirait et elle dit s’être élancé pleine de crainte lors du tournage de la célèbre scène.
Vous vous souvenez la scène où Bébé et Johnny dansent sur le parquet en se cherchant l’un l’autre? Et bien cette scène, qui est aussi devenue célèbre, est elle aussi une improvisation. En fait la musique a été mise pour que les deux acteurs s’échauffent, mais le réalisateur a trouvé ça tellement bien qu’il s’est mis à filmer les deux acteurs durant leur échauffement et ça a donné cette scène magique.
Les chansons de Dirty Dancing ont un fort potentiel érotique et sensuel, et pour preuve une étude a montré que la B.O de Dirty Dancing est l’album le plus écouté pendant l’amour par les couples. En particulier Hungry Eyes qui est une autre chanson emblématique du film.
Le film a été tourné en automne, il faisait donc assez froid en cette période. La scène où Johnny et Bébé s’entrainent dans le lac pour faire le porté, a été très éprouvante pour les acteurs, car le lac était très froid. Tellement froid que le réalisateur a été forcé de ne pas faire de plan rapproché des acteurs, car ceux-ci avaient les lèvres bleues à cause du froid et cela risquait de se voir à l’écran.
She’s Like the Wind, la chanson dont je parle plus haut, interprétée par Patrick Swayze, était destinée à une autre scène (comme je expliqué plus haut aussi) que celle ou Johnny part en voiture en laissant Bébé sur le parking. La scène de base fut tournée, celle-ci considérée comme trop chaude, fut retiré du montage final. La chanson est tellement belle que le réalisateur a voulu la garder et l’a donc collé à une autre scène. En voyant la scène coupée on ne peut que se dire que le potentiel de la chanson était beaucoup pus exploité sur cette scène, que sur l’actuelle.
Et voici la scène coupée de la danse sensuelle avec She’s Like the Wind.
-
Citations et répliques
-« On ne laisse pas bébé dans un coin. »
-« Ça, c’est mon espace de danse, et ça, c’est ton espace de danse. Tu n’envahis pas mon espace, je n’envahis pas ton espace. »
-« J’ai peur de ce que je vois, de ce que je fais, et de ce que je suis, mais le plus terrible c’est que j’ai peur de sortir de cette chambre et de ne plus jamais ressentir ce que je ressens. »
-
Conclusion
Dirty Dancing est un chef d’oeuvre du 7ème art et il a révélé deux très bons acteurs et surtout lancé la carrière de Patrick Swayze. Tout le monde retient les scènes de danse magistrales et les chansons romantiques et touchantes que je vous conseille d’aller écouter (She’s Like the Wind, The Time of my Life, Hungry Eyes). Ce n’est pas du tout un film réservé aux filles, loin de là, même les garçons adoreront ce film de danse. Le film est sans conteste le plus connu des films de danse et ce n’est pas pour rien, c’est pour cela qu’il vaut la peine d’être vu et revu jusqu’à ce qu’on connaisse les danses et les chansons par coeur!