Les 7 péchés au 7ème art par David Fincher

Aujourd’hui zoom sur Seven.

Seven est un thriller noir sorti en 1995. Le film est réalisé par David Fincher et les rôles principaux sont tenus par Brad Pitt, Morgan Freeman, Kevin Spacey et Gwyneth Paltrow. Il révéla le réalisateur David Fincher et fit monter ses acteurs au rang de stars internationales reconnues. Il est considéré comme l’un des meilleurs films des années 90.

seven-film-volume-simple-1247

C’est parti pour le résumé. Wiliam Somerset est un flic âgé, à une semaine de la retraite. Pour sa dernière enquête il doit faire équipe avec son remplaçant, le jeune Brian Mills. Ils sont chargés d’une enquête sur deux meurtres pas banals, un homme qui a mangé à en mourir et un avocat qui a dû se couper une partie du corps. Sur chacune des scènes de crimes, ils découvrent les inscriptions « Gluttony » (la gourmandise) et « Greed » (l’avarice). Les deux policiers se rendent bien vite compte que les crimes sont liés et qu’ils sont face à un tueur en série, mais pas n’importe lequel, un tueur qui exécute ses victimes d’après les 7 péchés capitaux…

Pourquoi le film est-il connu et pourquoi faut-il le regarder?

  •  La réalisation du film par David Fincher

David Fincher est un réalisateur aujourd’hui mondialement connu. Ces films sont marqués par un climat fort noir et sombre. Il commença sa carrière en réalisant des clips musicaux puis en vint à la réalisation d’Alien 3. Celui-ci ne fut pas un grand succès et Fincher se sentit peu libre pour ce film. C’est pourquoi il s’allia à la New Line Cinema pour réaliser Seven sur lequel il aurait carte blanche. Grâce à Seven, qui fut une grande réussite commerciale et critique, il acquit une reconnaissance internationale.

Il continua dans la même veine que Seven pour ses films suivants, c’est-à-dire une réalisation très méticuleuse et noire. C’est ainsi qu’il réalisa The Game avec Michael Douglas, puis Fight Club où il retrouve Brad Pitt aux côtés d’Edward Norton. Ensuite il réalise le thriller à huis clos Panic Room avec Jodie Foster et Kristen Stewart, il réalise après Zodiac inspiré de l’histoire vraie du tueur du Zodiac. Il retrouve Brad Pitt pour un troisième film avec L’Etrange Histoire de Benjamin Button. Plus récemment, on lui doit le très bon The Social Network qui retrace la création du réseau social Facebook. Il replonge dans les films sombres avec Millénium: les hommes qui n’aimaient pas les femmes, avec Daniel Craig et Rooney Mara. Son dernier film en date est Gone Girl avec Ben Affleck et Rosamund Pike, le film est là encore un thriller noir.

Edward Norton, David Fincher et Brad Pitt pendant le tournage de Fight Club

David Fincher est souvent comparé à Stanley Kubrick, car ils sont considérés comme deux très bons réalisateurs, mais surtout parce qu’ils sont tous deux très méticuleux dans leur travail. Tous les deux poussent généralement les acteurs à retourner bon nombre de fois une scène pour atteindre la perfection. Ils ont de plus, tous les deux leur propre style.

Fincher voulait pour Seven un film noir sur la traque d’un tueur en série. Pour arriver à ce résultat, il prit des plans très noirs. Le film est fort sombre et à part la dernière scène, toutes les autres se passent dans une ville dont on ne connaît pas le nom, mais où il fait sombre et triste. La plupart des scènes se jouent dans une grande pénombre pour donner se teint sombre, triste et froid. Seven s’attarde sur la psychologie de l’être humain, des péchés qu’il est capable de commettre et sur l’expiation de ces péchés.

se7en

  • Le scénario

Le film raconte comment un homme dérangé veut expier les péchés des êtres humains en tuant 7 personnes chacune responsable d’un des 7 péchés capitaux qui sont, dans l’ordre du film, la gourmandise, l’avarice, la paresse, la luxure, l’orgueil, l’envie et la colère. L’exécution des meurtres se fait selon la logique suivante, John Doe tue la personne responsable du péché, il se considère ainsi comme un justicier. Néanmoins, cette boucle se brise à la fin, car l’auteur du péché de la colère ne meurt pas.

  • Les acteurs

Brad Pitt

Seven s’offre une distribution 4 étoiles, parmi laquelle on retrouve Brad Pitt, en jeune flic impétueux, dont c’est le deuxième grand rôle après Entretien avec un vampire. Seven le consacre au rang de jeune star et lui permet de jouer dans des films tels que Sleepers ou « L’armée des douze singes ». Il retrouve plus tard Fincher pour Fight Club, son personnage est même classé premier par le magazine Empire au classement des 100 meilleurs personnages de films. On le retrouve ensuite dans Ocean’s Eleven et ses suites, avec ses amis Matt Damon et George Clooney. Après il joue dans de nombreux films comme Mr et Mrs Smith où il rencontre Angelina Jolie, puis Babel d’Inarritu. Il tourne encore une fois avec David Fincher dans L’étrange Histoire de Benjamin Button. Plus récemment on le voit dans Inglorious Basterds, World War Z, Fury, Cartel, The Big Short et Twelve Years a Slave.

Morgan Freeman

Avec lui à l’affiche de Seven on trouve Morgan Freeman, très grand acteur, aujourd’hui plus habitué des seconds rôles. On retrouve dans ses rôles une grande sagesse et persévérance. Il s’est fait connaître dans La rue et Miss Daisy et son Chauffeur, pour lequel il remporta un Golden Globes. Ensuite il joue dans Impitoyable puis Seven, Les Evadés (numéro 1 du classement Imdb). Il a aussi l’honneur d’incarner Nelson Mandela dans Invictus. Ensuite on le voit dans Milion Dollard Baby, la trilogie Batman de Christopher Nolan, La Chute de la Maison Blanche, Inssaisissables et Lucy.

Gwyneth Paltrow

Gwyneth Paltrow joue quant à elle la femme de Mills. Elle est connue grâce à Hook avant d’arriver à l’affiche de Seven. Elle joue après dans Le Talentueux Mr Ripley, Contagion et la saga Iron Man.

Kevin Spacey

Kevin Spacey qui incarne le meurtrier John Doe est un acteur maintes fois reconnu. Comme avec les films Usual Suspects, Seven, L.A Confidential, American Beauty et Superman Returns, ainsi que la série House of Cards. Il est considéré comme un acteur très talentueux et est habitué à jouer des rôles très psychologiques qu’il s’applique à jouer à fond.

brad-pitt-morgan-freeman-and-kevin-spacey-in-seven-1995

  • Anecdotes

Le saviez-vous?

Fincher a crédité tous les acteurs importants au générique de début sauf Kevin Spacey pour que les gens ne sachent pas qu’il jouait dans le film. Ainsi les spectateurs ne se doutaient pas de l’apparence du tueur et ne savaient pas qui il était. Par contre Kevin Spacey est le premier acteur crédité au générique de fin.

Tous les livres que les inspecteurs Mills et Somerset retrouvent dans l’appartement de John Doe, dans le film été écrit par Doe à la main, ont été réellement écrit à la main spécialement pour le film. Morgan Freeman y fait référence lorsque Somerset dis dans le film qu’il faudrait deux mois et 50 personnes pour les lire tous, temps réel que l’écriture à pris.

La New Line Cinema (studio de production du film) voulait à la base changer la fin du film qui n’était pas à leur goût. Mais David Fincher et Brad Pitt ont décidé que si la New Line changeait la fin, ils ne participeraient pas au film, la production a donc été obligée de laisser la fin comme elle était pour pouvoir avoir le réalisateur et l’acteur.

Après la course poursuite entre Mills et Doe, Mills apparaît avec un pansement sur le bras, ce pansement est authentique, car Brad Pitt s’est vraiment blessé pendant la poursuite.

Le premier mort, est un homme de corpulence imposante retrouvé la tête dans son assiette de spaghetti. Ce n’est pas un mannequin, mais un acteur qui respire grâce à un tuba. Dans la scène suivante quand le médecin légiste arrive, cette fois-ci le mort est un mannequin. On remarquera que ce mannequin a un attribut sexuel fort imposant. David Fincher explique cela en disant que vu que l’acteur qui jouait le mort dans la scène précédente avait dû passer par 10 heures de maquillage, en échange il pouvait bien avoir « au moins une grosse b*** » sur le plan suivant.

Dans le générique de début, on voit des lignes blanches sur bon nombre de plans comme si la bobine avait été rayée ou abîmée, c’est en fait le cas. La personne chargée de réaliser ce générique a décidé de rayer le film avec un hameçon et une lame de rasoir pour donner cet effet qui produit un générique très glauque (aperçu sur le Gif en tête d’article).

Pour le quatrième meurtre Mills et Somerset, trouve un homme qui a été forcé par John Doe de commettre un meurtre. Cet homme est très bouleversé et anxieux. Pour atteindre cet état maximum de bouleversement, l’acteur qui joue l’homme a passé 48 heures réveillé, à boire du café sans cesse et à fumer. L’acteur poussa encore plus son rôle pendant la scène de l’interrogatoire qui a été tournée le même jour que ses autres scènes. Pendant cette scène, entre chaque prise, l’acteur respirait rapidement pour s’hyperventiller, une des prises fut tellement intense que l’acteur perdit connaissance.

  • Citations et répliques

-« ErnestHemingway a écrit : « Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu’on se batte pour lui » … Je suis d’accord avec la seconde partie. »

-« Quand t’es en train de lire une revue de chasse en te masturbant dans ton caca, il t’arrive de t’arrêter et de dire « Wahou, c’est quand même incroyable à quel point je peux être givré ! » ? »

-« – Il est méthodique, précis et pour couronner le tout, patient.
– Vous voulez dire qu’il est barge, ouais ! C’est pas parce que ce fondu a une carte de bibliothèque qu’il a le cerveau de Yoda ! »

-« Inspecteur, inspecteur… inspecteur !! Vous me cherchez n’est-ce pas ? »

se7en_kevin_spacey_john_doe_turns_himself_in_bloody_fingertips.png
John Doe (Kevin Spacey) arrivant au poste de police.

-« Dans la plupart des grandes villes, les gens ont l’art de ne pas se mêler des affaires des autres. On recommande aux femmes, si jamais elles se font agresser, de ne jamais appeler au secours, il faut crier au feu. Si vous criez au secours, personne ne vient. »

  • Conclusion

Pour conclure Seven est donc sans contexte un des meilleurs films du genre, grâce à la réalisation parfaite et noire de David Fincher qui le lancera dans le genre . On ne peut que saluer les interprétations des 4 acteurs principaux dans des rôles très psychologiques. Les anecdotes montrent bien à quel point ce film est subtil et a été réalisé avec un savoir-faire de maitre. Cet article est plus long que les autres, mais il fallait au moins ça pour détailler un de meilleurs films des années 90. Si vous aimez Seven n’hésitez pas à regarder les autres films de David Fincher.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.