La lutte de l’étalon italien pour le grand écran

Aujourd’hui zoom sur Rocky.

Rocky est un film sorti en 1976, écrit et joué par Sylvester Stallone. Film classique des années 70, il a propulsé Stallone au rang de star internationale. Il remporta 3 Oscars dont celui de meilleur film. Rocky a eu 6 suites jusqu’à aujourd’hui et il permit à beaucoup de personnes de découvrir l’univers de la boxe.

1443374521_streamiz-filmze

Pour commencer, le résumé. Rocky Balboa est un jeune boxeur, moyen il n’a jamais réussi à être connu, de Philadelphie. Sa chance arrive lorsque le champion du monde des poids lourds, Appolo Creed, cherche un boxeur de seconde zone pour un combat de gala le jour de l’an. Son choix se porte sur Rocky Balboa surnommé l’étalon italien, Rocky accepte. Son propre objectif est de tenir la distance face au champion en titre. Rocky est alors épaulé par son coach Mickey et son ami Paulie pour le préparer au combat de sa vie…

Pourquoi le film est-il connu et pourquoi faut-il le regarder?

  • Genèse du film

En 1975 Sylvester Stallone n’est encore pas connu, mais lorsqu’il regarda à la TV le combat de boxe opposant la star Mohamed Ali au peu connu Chuck Wepner, il eut l’idée d’écrire un film s’inspirant de ce combat. Voilà comment Rocky Balboa est né! Il proposa ensuite son scénario à Irwin Winkler et Robert Chartoff qui furent convaincus du script de David contre Goliath.

Mais pour Stallone, il y avait une condition, lui seul pouvait incarner Rocky à l’écran. Les deux producteurs, Winkler et Chartoff, ne l’entendaient pas comme ça et avait tout de suite pensé à des stars comme Dustin Hoffman ou James Caan. Pour obtenir le rôle, Stallone dut passer un accord dans lequel il donnait le scénario gratuitement (faisant la croix sur 350 000$) et acceptait d’être payé au minimum syndical. L’accord fut passé et Sylvester Stallone put ainsi jouer Rocky.

  • Le scénario

Je ne vais pas vous le cacher, le scénario de Rocky sur papier n’a rien de transcendant. Mais une fois déplacer à l’écran le scénario prend vie et on découvre l’envers du décor de Philadelphie. Le film dépeint la ville assez noire et pauvre, Balboa fait partie de la basse classe et s’entraine dans une salle de sport miteuse. Ce qui est passionnant c’est l’ascension, sous tous les points de vue, du petit combattant de seconde zone. En même temps qu’il s’entraine pour se battre face à Creed, Rocky reprend du poil de la bête et tout va mieux, autant financièrement, qu’amoureusement et sportivement.

La première heure et quart du film ne sert qu’à amener ce qu’on attend tous, le combat Rocky Balboa VS Appolo Creed! Et c’est là que tout est génial, la réalisation, le scénario, la musique,… Tout est en apothéose pour cette scène mythique! Le film n’est qu’une longue prise d’élan pour le combat final et durant le film tout s’accéléra peu à peu. D’abord la vie terne et ennuyeuse suivit de l’entraînement complètement fou avec toutes ses musiques d’anthologie, et pour terminer le combat du siècle.

  • Les acteurs

Malheureusement ce paragraphe ne parlera que de Sylvester Stallone, car les autres acteurs présents dans le film n’ont à leur filmographie que la saga Rocky et pas grand chose d’autre d’intéressant. Allons-y pour notre star! Stallone a été connu d’une part grâce à Rocky qui lui a permis de commencer sa carrière, et d’autre part grâce à Rambo qui raconte l’histoire d’un ex-combattant du Vietnam qui enchaine guerre sur guerre. Stallone est maintenant l’icône des films d’action à gros bras, et à raison, car il a joué dans: la saga Rocky, la saga Rambo, Cliffhanger, Demolition Man, la saga Expandables,…

Revenons sur ce dernier. Expandables n’est pas un film culte, mais c’est un film avec des acteurs cultes. Stallone a lancé il y a quelques années le projet d’un film réunissant les plus grandes stars du cinéma d’action des années 70,80,90. Pour l’instant dans les 3 volets de la saga apparaissent: Jason Statham, Bruce Willis, Chuck Norris, Harrisson Ford, Jet Li, Arnold Schwarzenegger, Wesley Snipes, Dolph Lundgren, Jean-Claude Van Damme, Antonio Banderas, Mel Gibson,… La distribution de ces films est impressionnante tellement il y a de stars aux affiches, et pour cela merci Stallone!

Une partie de la distribution de Expandables 2. En commençant par en haut à gauche: Stallon, Statham, Li, Lundgren, Norris, Van Damme, Willis, Schwarzenegger, Crews
  • Anecdotes, Musiques, Récompenses

Rocky est un petit film à petit budget, du fait qu’il n’y ait pas de grandes stars ni d’effets spéciaux. Néanmoins le film a cartonné au box-office et il engrangea des sommes astronomiques au compteur, comme la plupart de ses suites. Car oui Rocky a eu 6 suites, certaines sont bonnes d’autres moins, mais ce qui est sur c’est que ce n’est pas encore finit vu que le spin-off de Rocky, Creed, est sorti début 2016.

Comment parler de Rocky sans la musique? C’est simple pas de Rocky sans musique. Ne me dites pas que vous ne les avez jamais entendues, car il suffit de taper Gonna Fly Know ou Eye of the Tiger sur Youtube pour reconnaître de suite les musiques. Si vous avez besoin d’une playlist pour faire du sport n’hésitez pas à aller piocher dans les titres de la saga comme: Burning heart, Hearts on fire, No easy way out, Training montage,…

Rocky c’est aussi quelques récompenses étant donné que le film a été nommé 10 fois aux oscars et a reçu 3 titres dont meilleurs films. Il fut aussi nominé dans la catégorie meilleur scénario et meilleur acteur pour Sylvester Stallone, aux Oscars, aux Golden Globes et aux BAFTA.

Le saviez-vous?

La scène du combat final a été tournée à l’envers, les acteurs ont donc commencé par le dernier round avec plein de maquillage pour finir sans rien au premier round.

Les deux acteurs ont été blessés lors du combat final, un nez et quelques côtes cassées à déplorer. Le tournage a dû s’interrompre 3 semaines à cause des blessures de Stallone.

Ce qu’on sait moins c’est que Stallone est aussi un  acteur de films érotiques. Avant que ne sorte Rocky, Stallone avait tourné un film érotique qui n’était pas encore sorti. Quand les producteurs de ce film ont vu Stallone et Rocky devenir des stars, ils ont décidé de surfer sur la vague en sortant le film érotique après l’avoir renommé l’étalon italien, du surnom de Rocky sur le ring. Ils espéraient ainsi que les gens fassent le lien et aillent voir leur film.

Une scène connue du film, est la montée des marches de Rocky. Le film a tellement apporté à Philadelphie que la ville a décidé d’ériger une statue de Rocky levant les poings, au-dessus des marches, comme dans le film. La statue a maintenant été déplacée près du stade de Philadelphie.

8f9e07daa0697fc8d774e2ddf2283e00

  • Citations et Répliques

-« C’est pas fini tant que la cloche n’a pas sonné! »

-« Ce qui compte, c’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant à avancer. Ce que t’arrives à endurer tout en marchant la tête haute. »

-« Adrian! »

  • Conclusion

En somme Rocky est un film qui a traversé les générations grâce à ses personnages, ses scènes, ses musiques, ses acteurs,… Il est difficile d’expliquer pourquoi il est si connu, mais ce qui est sûr c’est qu’il reste un grand classique qui a fait naître une saga culte, et qui a permis de révéler un des acteurs les plus connus de ces dernières décennies surtout en termes de films d’action. De plus, tout ce qui tourne autour de ce film est fascinant et c’est en regardant le film que vous comprendrez bien mieux cette analyse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.